Tout ça pour ça !

20160724_202642__bis

Combien de fois dans la vie n’avons-nous pas eu cette désagréable impression d’avoir fourni une montagne d’efforts pendant des semaines, des mois peut-être, pour un résultat que nous avons jugé trop fugace ?

Cet après midi, en me relaxant sur ma terrasse, étendue sur la chaise longue, mon regard s’est posé sur une imposante plante surplombant l’extrémité du parterre de fleurs, adossée au mur de la véranda.  Au-dessus d’une touffe de longues feuilles effilées jaillissant comme une fontaine, venaient d’éclore une poignée de délicates fleurs d’un rouge orange éclatant.  Ces minces hampes florales, rattachées par une frêle tige, semblent suspendues dans l’espace. On dirait une nuée de papillons venue se poser en couronne au-dessus du feuillage.

Je ne me rappelle plus du nom de ces fleurs.  J’en avais planté les oignons il y a deux ou trois ans.  J’avais eu envie de les déterrer car j’étais un peu déçue par autant de feuillage ne donnant au final que si peu de fleurs.  Tout ça pour ça, me disais-je !

Pourtant, je suis remplie de joie au contact de ces notes aériennes qui rythment la symphonie de mon parterre.  Et d’autant plus qu’elles viennent à la bonne hauteur taquiner la vitre de ma véranda, s’offrant ainsi à mon regard ravi depuis l’intérieur de la maison.

Vous rappelez-vous lorsque vous avez préparé minutieusement un repas festif, vous y avez mis tout votre cœur, passé des heures à sa confection, sans compter les courses dans les magasins pour sélectionner les meilleurs produits.  Vous avez particulièrement soigné la présentation, et avez mis un point d’honneur à décorer la table de tout votre art.  Mais le temps est passé si vite qu’il vous a déjà fallu  penser à débarrasser la table, vous occuper de la vaisselle, ranger, nettoyer …   Pourtant, le dîner fut exquis et vous avez pleinement profité de cet instant magique.

Lorsqu’on a travaillé longtemps sur un projet, un objectif,  un défi à réaliser, qu’on a semé nos graines ou planté nos bulbes, avec de la patience et de la persévérance, on finit par en récolter les fruits et savourer le résultat. Et même s’il est éphémère, ou encore inférieur à notre attente, on en retire toujours quelque chose de positif.

C’est la richesse de ces instantanés de vie hauts en couleurs qui forge nos précieux souvenirs, nous remplit de joie et nous montre la beauté de la vie, nous faisant aussitôt oublier les efforts fournis ou les difficultés rencontrées pour atteindre les sommets.

 

Partagez:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *