La vie est un jeu de construction

Construction LegoJ’ai toujours adoré jouer. Pas des jeux d’argent, mais des jeux demandant de la créativité, ou une certaine stratégie, pour résoudre une énigme par exemple, ou encore un jeu dans lequel j’effectue un parcours en partant d’une case de départ, en passant par toute une série d’épreuves, de défis en tous genres, et en terminant sur une case d’arrivée.

Que ce soit des jeux de société, qui permettent d’aiguiser, non pas un esprit de compétition, mais bien un plaisir de partager un joyeux moment de détente, comme les jeux d’improvisation théâtrale, les jeux « sportifs », les jeux de cartes. Mais je me passionne aussi pour des jeux plus solitaires, où je peux exercer mon sens de l’observation et ma créativité, soit dans des créations vestimentaires (couture, tricot, crochet), des peintures sur toile, ou dans des jeux de construction, comme par exemple les Légo de mon enfance, les grilles de mots croisés, l’assemblage de puzzles, ou la construction de maquettes.

La vie, c’est tout cela à la fois : un puzzle géant, un parcours du héros, des improvisations, un assemblage brique par brique, bref un grand jeu de construction.

Sauf que le jeu de la vraie vie ne se joue pas toujours dans la joie et la détente. Pourquoi ? 

La vie commence par la construction de soi, de sa personnalité avec ses multiples facettes, ses défauts et ses qualités

L’éducation et l’environnement nous apprennent à construire nos relations aux autres.

L’enseignement sur les bancs de l’école participe à la construction de nos compétences et de notre avenir professionnel.

Tout cet apprentissage constitue nos fondations, le terreau contenant l’ensemble de nos atouts, de nos talents, de notre identité, et aussi de nos blessures émotionnelles, peurs et croyances limitatives, d’où vont germer nos pensées, nos projets, et qui va forger notre capacité à répondre aux stimuli, et conditionner la qualité de notre vie future.

Là où cela devient intéressant et amusant, c’est lorsque nous commençons à comprendre les règles du jeu de la vie : les lois universelles, le lien entre les évènements, la loi de cause à effet. Comprendre que rien ni personne n’arrive par hasard dans notre vie.

Au fil du temps, une certaine sagesse commence à s’installer à l’intérieur de nous, nous commençons à comprendre le pourquoi des évènements qui nous arrivent. Et alors, plutôt que de subir notre vie, nous devenons conscients de notre pouvoir de la créer. Oh, il reste encore des parts d’ombres, des zones à débroussailler. Ce que j’aime aussi dans le fait de jouer, c’est de déjouer : déjouer les pièges, détricoter les mailles, défaire les nœuds, réparer les erreurs. Alors, tout en restant vigilante, attentive aux signes, je peux avancer avec joie et légèreté sur mon chemin.

Partagez:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *