Je ne l’avais pas vu venir !

 

Rose trémière rose

Quand l’inattendu surgit contre toute attente, la vie nous rappelle à sa magie et nous invite à l’humilité devant sa souveraineté à la fois mystérieuse et prodigieuse.

Je suis en admiration devant les prouesses de jardinage de mon voisin, et de ses talents à créer un magnifique potager.  Ces dernières années, il l’avait soigné et avait réussi à récolter des légumes plus qu’il n’en fallait.  Il y a deux ans, j’avais même eu droit à quelques énormes courgettes en cadeau.

Je n’ai pas pour habitude de pousser ma curiosité jusqu’à répertorier les rangées de salades, poireaux ou autres légumes. Mais cette année, j’ai été un peu surprise, déçue même, de constater que mon voisin avait laissé son beau potager à l’abandon. Je n’ai pas cherché à en connaître les raisons, cela ne me regarde pas.

Toutefois, à chaque fois que je passais la tondeuse dans mon jardin cet été, un vague à l’âme me traversait lorsque mes yeux se dirigeaient vers ce bout de terrain laissé en friches.  Jusqu’il y a quelques jours, où mon regard fut attiré, de l’autre côté du grillage, par une superbe rose trémière rose, droite, majestueuse, royale !

Comment cette admirable plante avait-elle pu émerger soudainement de nulle part, au milieu des herbes sauvages qui avaient eu gain de cause à l’emplacement des laitues et des potirons ?

Il y a deux ans, j’eus le même frémissement en contemplant, dans le fond de mon jardin laissé également en friches, une rose trémière identique qui avait pris sa place, tout naturellement, sans crier gare.

Le contraste est bouleversant et le message me parait d’une évidence éclatante :

Même si tout l’environnement parait délaissé, appauvri, même si les circonstances semblent contre toi, que tout semble jouer en ta défaveur, garde confiance en la vie.  Elle connait le chemin.  Si tu t’abandonnes à la Vie, que tu laisses faire et fais confiance, un beau jour, contre toute attente, tu verras émerger le joyau que tu es, une magnifique fleur à la tonalité unique, rayonnante, qui surplombera de son port altier le décor sombre dans lequel tu te croyais immergée.

Poussant plus en avant ma réflexion, j’ai voulu savoir pourquoi le simple contact visuel avec cette fleur en particulier me fait toujours autant vibrer.  Et j’ai compris en découvrant la symbolique de la Rose trémière rose : « A l’origine, un des attributs de l’amour triomphant de Vénus puis de l’amour universel de la Vierge Marie, la « rose sans épines ».

Le deuxième message que j’ai reçu est bien celui-ci, et me confirme le premier : continue de croire et de diffuser l’amour universel ; cet amour t’entoure et triomphera de toutes tes difficultés, de ce qui semble encombré, dépaysé, en friches.

Quel beau cadeau, n’est-ce pas ?

Partagez:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *