Etes-vous un expert dans un domaine précis ?

Docteur spécialisteIl m’arrive parfois de me faire la réflexion suivante : « Je ne me sens pas être une experte dans un domaine précis ».

Tout le monde connait les diverses séries télé « Les Experts ceci … », « Les Experts cela … ».  Beaucoup de métiers comportent des spécialisations qui vont des professions médicales aux travaux du bâtiment.

J’ai eu du mal à répondre à la question suivante au début de mes formations en coaching de vie : « Quelle est votre « personal branding », votre marque personnelle, votre plus-value ? »

Depuis que j’ai quitté l’univers parental où mon moi essentiel était constamment étouffé, je me suis investie dans une succession d’expériences passionnelles dans divers domaines et me suis régalée au grand buffet de la vie, pour la plupart en autodidacte : tricot, crochet – peinture sur toile – musique (synthé) – gym tonique – modern jazz – astrologie – lectures sur la spiritualité et le développement personnel – informatique – guitare – équitation – jardinage – bricolage – fitness – chorale de chant – décoration – yoga – théâtre.

J’ai lu un jour au sujet des Gémeaux comme moi, qu’ils s’éparpillent souvent en direction de multiples centres d’intérêts, et dès qu’une passion est assouvie – pour ma part la moyenne est de 3 à 4 ans –, ils l’abandonnent pour se consacrer à la suivante.  De telle sorte qu’ils ne deviennent jamais experts dans un domaine particulier.

Bien entendu, cela ne concerne pas les compétences professionnelles consécutives à des formations précises.  Quoi que … le secrétariat, est-ce vraiment une expertise ?  Le coaching de vie tel que je l’aborde, et touchant à divers domaines du bien-être, constitue-t-il une réelle maîtrise ?   L’expertise, le leadership ne se situeraient-ils pas autant dans la manière d’être aux autres et à soi, que dans la somme des connaissances acquises ?

Je comprends aujourd’hui que le but de ma vie et l’aspiration de mon moi essentiel est d’instaurer sans cesse de nouvelles expériences procurant joie, détente, dans l’amour et la  liberté.  Elles me permettent de  goûter ainsi à la saveur de l’instant présent, de découvrir la beauté partout autour de moi, et de contribuer à l’épanouissement et à la croissance de mon être, plutôt que de m’enfermer dans un carcan identitaire dévolu à répéter indéfiniment les mêmes tâches et les mêmes gestes tout au long de ma vie.

Depuis, j’ai découvert ma mission de vie, qui n’est en fait que la continuité, le fil rouge des aspirations profondes de mon être, à savoir la joie et le bien-être.  Ma mission de vie est de  contribuer au mieux-être de chacun, tout en poursuivant l’expérimentation de mon propre bien-être.

Mon « personal branding », ce que je suis maintenant, est la somme de toutes ces expériences vécues, que ce soient mes passions, mes compétences, mais aussi tous les évènements, positifs et négatifs, autant de leçons de vie qui ont jalonné mon parcours depuis que je me trouve sur la planète Terre.

Et tant que le soleil se lèvera pour permettre un nouveau jour, je continuerai d’apprendre et serai une éternelle étudiante de la vie.

Et vous, quelle est votre expertise, votre leadership ?

Partagez:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *