Développer l’Intelligence Emotionnelle

Roue émotionnelleLes émotions sont déterminantes dans notre comportement mais aussi dans notre raisonnement. Le quotient émotionnel compte autant que le quotient intellectuel. C’est pour cela qu’on parle d’ « Intelligence Emotionnelle ».

Les émotions sont notre « Système de Guidance ». Indispensables pour nous amener à agir, prendre des décisions. Lorsqu’elles sont trop intenses, ou refoulées, nous adoptons des comportements inadaptés, voire destructeurs.

Pourquoi est-ce primordial de bien gérer ses émotions ?
Des émotions refoulées ou mal gérées, telles que colère, rancune, jalousie … vont :

– déterminer nos choix et nos comportements
– détériorer nos relations affectives
– nous faire perdre l’amour et le respect de soi
– avoir un impact négatif sur notre santé physique

Lorsque nous ressentons des sentiments douloureux, cela signifie que nous ne sommes pas « alignés » sur notre véritable Etre, sur notre « moi profond » qui nous pousse constamment à rechercher notre Bien-Etre.
Ce « moi intérieur » est constitué de besoins et surtout de valeurs, et lorsque nos émotions désagréables surgissent, cela signifie que ces besoins ou valeurs ne sont pas respectés.

Souvent, nous attendons de la part des gens qui nous entourent, la concrétisation de certaines de nos valeurs comme la sécurité, l’amour, le respect, la reconnaissance, ou bien nous entretenons une vision moche du monde en général, d’une situation ou d’une personne en particulier.

Je vous invite à participer à mon prochain Atelier de Gestion des Emotions, le samedi 26 septembre 2015, de 14h à 17h30. Renseignements ici :

Nous allons apprendre à acquérir une « intelligence émotionnelle »
On l’appelle aussi « l’intelligence du cœur ».
Elle nous aligne dans un état de « cohérence ». Quand elle est pleinement utilisée, l’intelligence du coeur nous amène vers de nouvelles solutions dont nous avons besoin pour affronter les défis de la vie.

Partagez:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *