Des papillons et des lumières plein les yeux !

La vie nous offre parfois de belles petites surprises, comme celle de ce soir.  Je ne suis pas particulièrement fanatique de toutes ces histoires autour des élémentaux de la nature : nymphes, elfes, farfadets, lutins et autres fées.  Mais ce soir, j’ai assisté émerveillée à un spectacle féérique.

En cette période de préparatifs des fêtes de fin d’année, il m’était venu l’idée cette année d’égayer ma cour intérieure avec quelques décorations inspirées de l’ambiance de Noël que j’avais admirée en Alsace quelques années plus tôt.  Avec beaucoup d’amusement, malgré le temps maussade, humide et venteux, j’avais entre autres accroché une guirlande lumineuse sur le mur d’une annexe en face, à l’autre bout de ma cour, vous savez ces tubes en plastique renfermant une série de lampes LED couleur blanc chaud.  J’avais également placé un treillis de petites lampes d’un blanc bleuté par-dessus un sapin bas taillé en boule, adossé à ce même mur.

Le soir venu, très tôt d’ailleurs en ce moment de l’année, le vent ne se calmait toujours pas, mais qu’importe, bien à l’abri et au chaud, je ne me lassais pas d’admirer mon chef d’œuvre et étais assez fière du résultat.

Lorsque, tout à coup, au moment où je posais à nouveau mon regard sur mes charmantes illuminations, un spectacle éblouissant s’offrit à moi, qui provoqua presqu’un choc !  De l’autre côté de ma cour, adossé au mur de la maison, trône un imposant lilas, bien entendu complètement dépouillé de ses feuilles, lesquelles jonchent à présent le sol.  Et que se passait-il subitement dans cet arbre dénudé ? Un balai de minuscules lumières vert fluo, avec par ci par là une petite lumière rouge, toutes scintillaient comme des étoiles, clignotaient dans toutes les directions, et de temps à autre s’éteignaient toutes en même temps, puis se rallumaient pour continuer leur balai féérique.  On aurait dit que l’on avait placé, à l’instar de mes petites lampes sur mon sapin boule, un filet de LED vertes à travers les branches.

Et ce n’était pas tout, d’autres petites lumières vertes s’allumaient également sur le mur de l’annexe, au-dessus de ma guirlande lumineuse, et dansaient également en laissant comme de petites trainées de poudre fluorescentes avant de s’évanouir puis de réapparaître un peu plus loin.

Je n’avais jamais assisté à un tel spectacle, j’étais vraiment intriguée mais aussi complètement subjuguée par cette magie dont j’ignorais cependant l’origine.

Je décidai de me renseigner sur ce qui pouvait provoquer un tel phénomène, et pensai aux lucioles, la seule explication possible et rationnelle.  Ces petits coléoptères émettent la nuit un signal lumineux vert laser, permettant aux couples de se trouver pour assurer la reproduction. Les femelles ne volent pas.  Les œufs et les larves peuvent aussi émettre de la lumière.

 Il a été montré (à l’Université de Tufts) que ce sont des molécules d’oxyde nitrique émises par l’organisme qui contrôlent l’interruption du signal lumineux à un rythme clignotant propre à chaque espèce et que certaines espèces clignotent en groupe, ce qui permet aux mâles de mieux les détecter et de trouver une partenaire de leur espèce (source Wikipédia, article sur les lucioles (Lampyridae) ).  Il s’avère aussi que l’éclairage artificiel peut perturber les lucioles.  Certains individus sont également attirés et « piégés » par des diodes électroluminescentes (LED) émettant dans certaines longueurs d’onde.

Il semble que le phénomène auquel j’aie assisté soit devenu très rare, hormis dans des lieux éloignés de l’agriculture, des villes et dépourvus d’éclairage artificiel.

J’ai donc été privilégiée, le temps d’une heure ou deux, d’avoir pu contempler une rare manifestation de la nature, qui de plus concordait parfaitement avec la magie enchanteresse de Noël.

Et vous, quelles sont les choses qui arrivent à émerveiller votre cœur d’enfant et susciter des papillons et des lumières dans vos yeux ?

Partagez:

3 thoughts on “Des papillons et des lumières plein les yeux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *