Des mises à jour pour mieux rebondir

A chaque fois que je rédige un article sur mon blog, je ressens une joie de savoir qu’il peut être source d’inspiration pour les personnes qui me font l’honneur de me lire.

Et cette joie a bien failli se ternir : en effet, vous avez peut-être remarqué que, ces deux derniers jours, mon blog était inaccessible.  En cause : une mise à jour qui a créé un bug et a planté le site ! A présent, tout est rétabli et fonctionne à nouveau correctement.

Au-delà d’une occasion supplémentaire qui m’a été donnée de gérer le stress engendré, cette mésaventure a été pour moi l’occasion de me questionner au sujet de la pertinence des mises à jour, des inconvénients qu’elles peuvent parfois procurer, et surtout des bénéfices qui en résultent.

Je me demandais pourquoi toujours modifier quelque chose quand tout semble bien fonctionner ?  On ne change pas une équipe qui gagne, n’est-ce pas ? Mais au fond, tout tourne-t-il toujours aussi parfaitement ?

Tout au long de notre vie, nous passons par des phases de remises en question, de stagnation, de repli.  C’est tout à fait normal et cela s’inscrit dans les cycles naturels de la vie.  Ces périodes signifient simplement que nous sommes en train d’effectuer des mises à jour.

Durant ces mises à jour, il se peut que l’on soit amené à vivre des blocages.  On pense alors qu’il y a un bug, on voudrait revenir en arrière, annuler la mise à jour ; on aimerait revivre comme avant.

Mais c’est oublier le sens même de la vie qui nous pousse à toujours plus d’évolution, à tendre vers une sagesse accrue, qui nous pousse vers une meilleure version de nous-mêmes, en améliorant notre fonctionnement interne et par là notre bien-être.

Partagez:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *